Sélec­tion de pro­jets 2024

LES PROJETS SÉLECTIONNÉS SONT CONNUS !

Nous avons le grand plaisir de dévoiler l'ensemble des projets qui seront présentés à Cartoon Forum 2024, comprenant 75 séries ou unitaires d'animation TV. La sélection est menée par la France (36 projets), suivie de l'Irlande (7), de l'Italie (6), des pays d'Europe centrale et orientale (5 projets de Hongrie, Pologne, République tchèque, Serbie et Slovaquie) et de l'Allemagne (5). Le Danemark et l'Espagne comptent chacun 3 projets, tandis que le Portugal en a 2. L'Arménie, la Géorgie et la Moldavie sont représentées pour la première fois à Cartoon Forum avec un projet chacune, rejoignant la Belgique, Chypre, la Grèce, le Luxembourg et les Pays-Bas, qui présentent également un projet.

Autres faits & chiffres

  • 28 pays au total : 20 pays européens en tant que principaux producteurs + l'Argentine, l'Arménie, l'Australie, le Cameroun, la Colombie, la Géorgie, Israël et le Sénégal en tant que co-producteurs.
  • 25 projets (33%) de la sélection sont déjà des coproductions et 13 d'entre eux (17%) impliquent deux pays ou plus.

  • 3 projets pitchés à Cartoon Springboard, notre événement dédié aux jeunes talents, ont été sélectionnés pour Cartoon Forum : « Garces » de Caïmans Productions (FR), « All Good » de Glow (ES) et « No Pets! » de Nuvole e Strike (IT).
  • 3 projets sont produits sur le territoire (Animation en Occitanie) : « La Grande Guerre de Marie Curie » (Tripode Productions), « Nos p'tites aventures » (Xbo films) et « La Science Toutes Bêtes » (Les Films d’Ici Méditerranée).

Cette année, nous célébrons l'Italie !

Depuis 2017, Cartoon Forum met en lumière un pays ou une région, en célébrant leur capacité créative, leur style original ou leur approche réussie au monde de l'animation. En 2024, nous souhaitons souligner les importantes contributions de l'Italie à l'industrie !

Le paysage de l’an­i­ma­tion ital­i­enne est prin­ci­pale­ment dom­iné par les séries TV, avec la chaîne publique RAI jouant un rôle sig­ni­fi­catif en tant que source de finance­ment pour les ini­tia­tives locales. Grâce égale­ment aux efforts de Car­toon Italia, l’an­i­ma­tion béné­fi­cie d’une atten­tion par­ti­c­ulière dans les régle­men­ta­tions nationales : les pro­duc­tions inter­na­tionales et exéc­u­tives impli­quant un pro­duc­teur ital­ien peu­vent désor­mais béné­fici­er d’un crédit d’im­pôt de 40 %. Cette mesure a con­sid­érable­ment ren­for­cé la com­péti­tiv­ité du pays sur le marché mon­di­al de l’an­i­ma­tion. De plus, le secteur de l’an­i­ma­tion ital­i­enne béné­fi­cie de fonds régionaux dédiés au sou­tien des pro­duc­tions nationales et inter­na­tionales, ain­si que de fonds automa­tiques et sélec­tifs du Min­istère de la Culture.

6 projets italiens ont été sélectionnés pour être présentés à Cartoon Forum 2024 : « Green Thumb » de Movimenti Production ; « Guglielmo the inventor » de POPCult, coproduit par Ani­malps Pro­duc­tions (FR) & Kru­tart (CZ) ; « Matita HB » d'IBRIDO Studio ; « mindTOONness » de Vis­man­i­ma­tion, coproduit par Enan­i­ma­tion (IT) ; « Mission Delta » d'Eagle Orig­i­nal Con­tent, coproduit par MAD Enter­tain­ment (IT); et « No Pets! » (Nuv­ole e Strisce).

Les commissions du film italiennes impliquées dans cette initiative reconnaissent l'importance de Cartoon Forum et saisissent cette opportunité pour faire connaître au reste de l'Europe et du monde l'importance de leurs régions.